DES THEATRES / 15 ans déjà…que du bonheur et ce n’est pas fini !
Le festival des théâtres fête cette année ses 15 ans et la MJC en est très fière. La culture et l’éducation sont l’espoir de notre société. Le théâtre permet de dénoncer des injustices, de témoigner de la vie, de rêver, de vivre des aventures humaines et collectives…
Il est aujourd’hui plus que nécessaire d’éveiller le sens critique, d’ouvrir les jeunes et les adultes au monde extérieur, de partager et d’échanger. Note avenir passe par la culture. Sur les deux jours du festival le 9 et 10 mars 2018, ce sont 63 amateurs, enfants, jeunes et adultes qui se sont produits sur les planches de la salle de spectacle du Rond-Point. Ils ont incarné une parole juste, poétique, responsable, engagée.
La complicité qui existe depuis plusieurs années, avec les artistes, Hélène Marques et Guillemette de la Vernhe, les enseignants des deux collèges, les animatrices d’elan et MJC, Christelle et Elvia, créent un rapport de confiance avec les participants et facilitent les échanges et le processus de création. La scène du Rond Point est un espace de création, de diffusion extraordinaire pour les professionnels comme pour les amateurs.
Il faut rappeler que toutes les productions présentées lors du festival ont été réalisées en peu de temps, à peine 9 heures de pratique théâtrale avec nos artistes et pour certains participants s’étaient leurs premiers pas en théâtre. Après chaque représentation des artistes amateurs, un spectacle professionnel a été proposé.
Le vendredi soir, nous avons été ravis de retrouver la compagnie Kiroul avec « Voyage intraordinaire », notre coup de cœur des 15 ans du festival, nous avions déjà accueilli ce spectacle en 2014. Il nous a été difficile de faire un choix parmi tous les spectacles de qualité que nous avons pu recevoir durant ces 15 ans. Notre choix s’est porté sur celui-ci. Redécouvrir ou découvrirle texte d’EricDurnez, l’interprétation extraordinaire et toute en subtilité de Cyril Puertolas, ont été que bonheur pour cette première soirée. Pour l’après-midi du samedi, la compagnie les Astronambules a remplacé la clique cie avec un de leur spectacle « Grain de sable «. Conte, musique, magie et peinture sur sable ont comblé, émerveillé petits et grands. Spectacle plein de poésie, qui a laissé place à la rêverie.
Nous remercions très chaleureusement le public qui est venu nombreux sur les deux jours, pour leur confiance, leur curiosité. Les 15 ans se poursuivent le dimanche 15 avril à 16h au rond point avec la compagnie Lazzi théâtre « Cappelofuriosa » spectacle dans lequel joue Guillemette de la Verhne, une des artistes qui accompagne le projet depuis plusieurs années. Ce spectacle est en partenariat avec la semaine sans télé mise en place par la MJC de Lagarrigue. Au mois de juin, nous retrouverons les productions des ateliers théâtre animés par Hélène Marques et le 22 septembre la rétrospective des 15 ans du festival avec la création « 24h de liberté par jour » dans laquelle joue Hélène Marques Nous clôturerons alors la quinzième édition de ce festival.