Nos objectifs
La MJC de Labruguière existe depuis 1960. Comme toutes les MJC de France,elle a pour but de permettre à chaque individu de devenir un futur citoyen, responsable, critique et actif avec des valeurs, des principes et un idéal mis en avant dans nos statuts. L’histoire de l’éducation populaire est une histoire héritée de la seconde guerre mondiale. Cette histoire a traversé les temps avec plus ou moins de fortune, mais elle nous accompagne encore et elle participe à la promotion de tous, à la démocratisation des savoirs, à l’épanouissement culturel et physique, à l’émancipation individuelle et collective quelles que soient les personnes que nous sommes.
Nous devons réaffirmer aujourd’hui le rôle de l’éducation populaire, au regard des importantes mutations économiques, sociétales, culturelles que nous traversons. Tous les acteurs, Etat, collectivités, associations, secteurs de l’économie sociale, entreprises et population qui participent à cette éducation populaire doivent être partenaires de son devenir. Cette action d’éducation reste un outil formidable qui utilise la construction de la pensée critique par les pratiques d’activités socioculturelles, la participation à l’élaboration de projet, la mise en œuvre d’actions culturelles, sociales, afin d’amener chacun à « oser s’engager » à quel que titre que ce soit, dans les rencontres et les responsabilités qu’ils ou elles seront amenés à prendre avec nous…
Notre département, le Tarn, est représentatif du mouvement d’Education Populaire, il compte 52 MJC regroupées en Fédération Départementale qui elle-même est rattachée à la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées.
La MJC Labruguière compte à ce jour environ 850 adhérents et s’inscrit dans la politique éducative petite enfance, enfance et jeunesse impulsée par la ville.