Clubs d’activités
Orientations stratégiques des club d’activités
- Créer des clubs d’activités à destination de la petite enfance,
- Mettre en place une réflexion sur la répartition et l’occupation des locaux, et leur aménagement,
- Mettre en place un accompagnement des animateurs techniciens,
- Mettre en place une communication plus accrue envers les adhérents,
- Augmenter le sentiment d’appartenance des adhérents à l’entité MJC
Plan d’action
1/ Création de clubs d’activité à destination de la petite enfance
a) Sonder les parents, lors de rencontres informelles ou de contacts réguliers, afin de mieux connaître leurs souhaits en matière de pratique de loisirs de leur enfant,
b) Sonder la demande auprès des partenaires locaux en contact avec ce public et leurs parents (bibliothèque, écoles maternelles, crèche…)
c) Repérer à partir d’enquêtes et d’ouvrages thématiques les pratiques de loisirs des enfants,
d) Mettre en place un projet pédagogique spécifique en collaboration avec les partenaires locaux,
e) Organiser et mettre en place des clubs d’activités, adaptés à cette tranche d’âges, sous forme de modules de découverte (tous les 15 jours)
f) Informer les parents via les partenaires des clubs d’activités créés.
2/ Mise en place d’une réflexion sur la répartition et l’occupation des locaux, ainsi que leur aménagement
a) Constituer un groupe de travail(en associant le partenaire Mairie)
b) Mettre en place un planning de travail,
c) Elaborer un plan d’action et un calendrier,
d) Réaliser un suivi.
3/Mise en place d’un accompagnement des animateurs techniciens salariés
a) Mettre en place une procédure de recrutement formalisée,
b) Structurer la commande pédagogique faite aux animateurs techniciens (en insistant sur les ambitions, missions et valeurs de la MJC), c) Faire la commande d’un projet pédagogique faite aux animateurs techniciens (en insistant sur les ambitions, missions et valeurs de la MJC),
d) Mettre en place une réunion d’orientation avec l’ensemble des animateurs techniciens en début de saison et des temps d’échanges de pratiques,
e) Echanger régulièrement des informations lors de contacts fréquents,
f) Mettre en place une évaluation individuelle en fin de saison,
g) Prévoir des temps de régulation lorsqu’il y a nécessité.
4/ Mise en place d’une communication plus accrue envers les adhérents
a) Consolider la journée Portes Ouvertes en début de saison (présentations de l’ensemble des clubs d’activités, rencontre avec les intervenants) en ré interrogeant son organisation,
b) Mettre en place des visites et prises de contact régulières avec les adhérents tout au long de l’année par des correspondants
c) Mettre en place une enquête de satisfaction auprès des adhérents,
d) Mettre en place un cahier de présence des adhérents dans chaque club d’activité (cela peut devenir un outil d’analyse au service de la structure)
5/ Augmentation du sentiment d’appartenance des adhérents à la MJC
a) Organiser des moments festifs fédérateurs (type repas des adhérents…)
b) Informer les adhérents, sur l’ensemble des sites, des activités proposées par la structure MJC, par la mise en place de panneaux d’information sur la vie associative,
c) Développer une identité visuelle (notamment pour l’identification des locaux de la MJC éclatés dans l’espace local)