Animations locales
Orientations stratégiques animations locales
- Améliorer qualitativement les animations locales produites par les clubs d’activités,
- Mettre en place une programmation culturelle (musique amplifiée) à destination du public jeunes en lien avec l’action jeunes,
- Développer un événement culturel en associant des acteurs locaux autour d’une pratique artistique (exemple : semaine des théâtres)
- Etre plus identifiée comme structure culturelle de proximité capable d’offrir une ressource technique (son) pour les porteurs de projets culturels et artistiques ;
- Faire des choix stratégiques dans les types d’aides techniques apportées, formaliser le partenariat, et le rendre lisible à l’externe.
Plan d’action
1/ Amélioration qualitative des animations locales produites par les clubs d’activités
a) Informer régulièrement les animateurs de clubs d’activités et les adhérents que toutes initiatives d’animations locales émanant d’un club peuvent être accompagnées techniquement (dans la mesure des moyens humains et financiers disponibles) dans le montage du projet par les salariés de la MJC,
b) Mettre en place des temps de travail et de suivi réguliers entre salariés de la MJC et animateurs de clubs d’activités et/ou adhérents désireux de mettre en place une animation locale.
2/ Mise en place d’une programmation culturelle annuelle (musique amplifiée) à destination du public jeunes
a) Constituer une commission chargée de concevoir la programmation culturelle et la mise en place de son organisation matérielle,
b) Instituer les règles de fonctionnement et les objectifs ainsi que la pédagogie mise en place,
c) Animer la commission,
d) Réaliser un budget prévisionnel,
e) Mettre en place un suivi financier,
f) Evaluer régulièrement l’action.
3/ Développement d’un événement culturel phare
a) Mobiliser, fédérer des adhérents de la MJC et des partenaires locaux à la préparation de l’événement,
b) Mettre en place une commission spécifique,
c) Animer la commission,
d) Réaliser un budget prévisionnel,
e) Mettre en place un suivi financier,
f) Réaliser une enquête de satisfaction auprès du public.
4/ Mise en place d’une aide technique pour les porteurs de projets culturels et artistiques